Animaux - Annonce

Inscriptions des chiens

Les propriétaires ou détenteurs de chiens sont tenus de déclarer à l'Office de la Population:

  • es chiens acquis ou reçus dans l'année civile
  • es chiens nés dans l'année civile et restés en leur possession
  • es chiens perdus, vendu ou donnés dans l'année civile
  • es chiens qui n'ont pas encore été annoncés

Il est nécessaire d'apporter le passeport du chien ainsi que le formulaire.
Cette inscription peut aussi se faire par le guichet virtuel.

Lutte contre la rage

La vaccination des chiens sur le territoire communal suisse n'est plus obligatoire. Toutefois, il est vivement conseillé de les faire vacciner tout les 2 ans.

Cette vaccination reste cependant obligatoire (chaque année) pour les canidés se rendant à l'étranger, ainsi que pour les chiens de chasse.

Identification des chiens par une puce électronique

Le règlement du 14.11.2007 d'application de la Loi du 31.10.2006 sur la police des chiens indique à son art. 3 : 1) Chaque chien doit porter un collier ou une médaille indiquant le nom du chien ainsi que le nom et l'adresse du détenteur ; 2) En outre, chaque chien doit être identifié au moyen d'une puce électronique mise en place par un vétérinaire au plus tard 3 mois après sa naissance et dans tous les cas avant d'être cédé par le détenteur chez lequel il est né; 3) Les vétérinaires transmettent dans les 10 jours les données des chiens qu'ils identifient à la banque de données désignée par le Conseil d'Etat : (AMICUS); 4) Tout chien trouvé sans identification selon les dispositions prévues aux alinéas 1 et 2 est saisi et mis en fourrière officielle, conformément au règlement sur le séquestre et la mise en fourrière d'animaux.

Ces prescriptions ont pour but de protéger la faune ainsi que la tranquillité et la sécurité des personnes. Nous vous demandons d'y collaborer en surveillant votre chien et en le maintenant en laisse

Responsabilité et comportement

La loi fédérale du 20.06.1986 sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages prévoit à son art. 18, lettre d : "Est puni de l'amende jusqu'à Fr. 20'000.--, quiconque, intentionnellement et sans raison valable laisse chasser des chiens ".

Règlement du 07.07.2004 d'exécution de la Loi du 28.02.1989 sur la faune, précise :
à son art. 67 : Chiens errants :
"Est considéré comme chien errant : Tout chien se trouvant : a) à plus de 200 m de l'habitation de son détenteur; b) en terrain découvert, à plus de 200 m de son détenteur; c) en forêt et hors du contrôle visuel de son détenteur.

à son art. 49 : Comportement dans les réserves :
a) tous les chiens doivent être tenus en laisse.

COMMUNE DE RIVAZ

Place du Collège 2
Case postale 111
1071 Rivaz
021 946 16 95

HORAIRES

Administration
mardi 9h00-12h00
Bourse communale
1er lundi du mois 9h00-11h30
Office de la Population
mercredi 7h30-9h30

©2023 - Site officiel de la commune de Rivaz - Lavaux - Suisse

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb